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>> Éducation, enfance, jeunesse - Accueil de loisirs

Accueil de loisirs

Les Accueils de Loisirs accueillent les enfants âgés de 3 à 15 ans répartis par tranches d’âge sur 2 où 3 sites suivants les périodes :

- Les enfants âgés de 3 à 5 ans sont accueillis sur le site de l’école maternelle "Jules Ferry".

- Les enfants âgés de 6 à 10 ans sont accueillis au Château de Sérignac, scindés en deux ou trois groupes suivant les périodes (les 6-8 ans et les 9-10 ans).

- Les jeunes âgés de 11 à 15 ans ans sont accueillis au château de Sérignac (les mercredis et petites vacances), à l’exception des 3 premières semaines du mois de juillet  où ils sont accueillis sur le site des Escures. 

 

Les objectifs éducatifs

Les différentes actions organisées sur les Accueils de Loisirs doivent mettre en œuvre les objectifs du projet socio-éducatif local défini par les élus de la commune. Ce projet fixe les grands axes éducatifs que les élus souhaitent défendre.

Ces axes sont les suivants :

  • Contribuer à l’épanouissement et l’enrichissement de l’enfant, développer son autonomie,

  • Favoriser la socialisation par l’apprentissage de la vie collective, les mixités et le respect des règles de vie.

  • Lutter contre les inégalités en favorisant l’accueil de tous les enfants et promouvoir l’égalité des chances.


Ce projet socio-éducatif s’inscrit dans un contrat enfance jeunesse élaboré en partenariat avec la CAF ; en retour celle-ci contribue financièrement au fonctionnement des Accueils de Loisirs.

Chaque centre a donc pour missions, à travers un projet pédagogique, de rendre opérationnel ces objectifs éducatifs en fonction du public qu’elle accueille. De ce travail, découle les différents projets d’animation travaillés par les équipes d’animateurs.
 

Les horaires d’ouverture

  • Les mercredis et toutes les périodes de vacances : 7h30 à 18h30.


L’encadrement

Chaque Accueil de Loisirs est encadré par une équipe composée d’un directeur, d’un directeur adjoint et de plusieurs animateurs qualifiés (BAFA minimum).

Les taux d’encadrement règlementaire sont les suivants :

Les mercredis en périodes scolaires : 
- 1 animateur pour 10 enfants pour les moins de 6 ans.
- 1 animateur pour 14 enfants pour les plus de 6 ans.
 
En périodes extrascolaires :  
- 1 animateur pour 8 enfants pour les moins de 6 ans.
- 1 animateur pour 12 enfants pour les plus de 6 ans.

 

Les modalités d’inscription

Pour inscrire votre enfant sur les Accueils de Loisirs, vous devez préalablement remplir en mairie un dossier regroupant les inscriptions pour le scolaire et les activités jeunesse. Ce dossier est valable uniquement pour l’année scolaire en cours. 

Documents à fournir :

  • Le dernier avis d’imposition

  • Carnet de santé (une fiche sanitaire comportant les vaccinations obligatoires)

  • Attestation de la sécurité sociale

  • Un justificatif de domicile

  • Les aides CAF (si vous en bénéficiez)

  • Attestation d’assurance

  • Vous devez approuver le règlement intérieur en cochant la case dans le dossier unique d’inscription. Ce règlement est disponible sur le site de la mairie ou au service scolaire jeunesse.



Les inscriptions par internet

 Pour toutes inscriptions aux accueils de loisirs (mercredis périscolaires et vacances), vous devez utiliser le service internet "le portail famille" sur le site suivant :
 

www.communedemalemort.fr à la rubrique « portail famille »


Un identifiant et un mot de passe vous seront demandés. Pour les obtenir, il vous suffit de nous retourner votre adresse mail demandé dans le dossier unique. Vous recevrez ensuite par mail les informations nécessaires à votre identification. 
L’ouverture des inscriptions se fait par période scolaire : les mercredis par période de deux mois + une période de vacances (exemple de la période scolaire 1 : mercredis de septembre et octobre + vacances d’Automne). L’année scolaire est constituée de 5 périodes.
 
Les inscriptions des enfants de moins de 3 ans :
Pour pouvoir inscrire à l’accueil de loisirs votre enfant pas encore âgé de 3 ans et qui a démarré sa scolarisation, vous devez obtenir une dérogation auprès de la PMI. Le service jeunesse prend en charge cette demande sous condition de nous le faire savoir par courrier ou mail. Dans tous les cas, cette autorisation ne sera effective qu’un mois avant sa date anniversaire.


Les actions des ALSH sont contractualisées dans le cadre du Contrat Enfance Jeunesse de la CAF. Les communes de Dampniat et La Chapelle aux Brocs bénéficient des mêmes avantages que la ville de Malemort.


Téléchargements :



Renseignements :

Céline Jarry : 05.55.92.81.31 / courriel
Audrey Bouny : 05.55.92.00.54 / courriel