Des étudiantes se mobilisent pour le don de moelle osseuse

Jeudi 21 mars 2019

Le Don de Moelle Osseuse (DMO) sert à soigner les maladies du sang. La greffe de moelle osseuse est l’un des traitements efficaces. 80 % des greffes de moelle osseuse sont réalisées pour traiter certaines formes de cancers comme les leucémies, les lymphomes ou les myélomes. Malgré son importance, le DMO reste encore marginal en France.
Deux étudiantes de l'IUT GEA de Brive se mobilisent et ont choisi d'en faire leur projet tutoré. Elles organisent, sous la responsabilité d'un de leur enseignant et du Rotary Brive-Malemort, une conférence le jeudi 21 mars, de 10h à 12h, à l'Espace Culturel Jean Ferrat à Malemort. Celle-ci sera animée par le Docteur Filloux du CHU de Limoges. Vous aurez l'opportunité de vous déclarer donneurs "Faites un don pour la vie".

Pratique :
Entrée gratuite.
Inscription obligatoire : brive.conferencedmo@unilim.fr

Salon du Bien-être de printemps

Samedi 23 mars 2019

Nouveau rendez-vous bien-être les 23 et 24 mars prochain à l’Espace Jean Ferrat de Malemort. L’occasion de retrouver sur un même espace une offre variée de produits, bijoux, huiles essentielles et thérapies alternatives proposés par des professionnels à votre écoute. Les visiteurs pourront s’informer, tester ou découvrir des solutions qui répondront à toutes leurs attentes.
Tout au long du week-end des conférences animées par les exposants vous permettront d’échanger et de partager des expériences. Venez à la rencontre d’exposants bien-être, thérapeutes, médiums de qualité et de notre région.

Pratique :
Entrée est libre et gratuite.
Ouvert samedi et dimanche de 10h à 18h
Infos et renseignements au 05.55.92.06.56.

Conférences :
Samedi 23 mars :

10h30 : Sommes-nous faits pour vivre en couple ? – Emilie Orieux
11h45 : Access bar pour créer la vie que vous désirez – Mireille Bouissière
13h00 : Mincir durablement sans faire de régime grâce aux neurosciences – Béatrice Das Neves
14h15 : Séance relaxation nature par l’hypnose – Anne Berghmans
15h30 : Qu’est-ce qu’une reconnexion d’âme : guérison pour se retrouver soi – Florence Tissot
16h45 : L’aloe vera et ses bienfaits – Valérie Durance

Dimanche 24 mars :

10h30 : Séance découverte sophrologie collective – Maëla Oger
11h45 : Présentation de thérapie manuelle méthode Poyet – Sylvie Glaucère
13h00 : Parler des changements que nous vivons – Marie-Cécile Averty
14h15 : Hypnose et l’arrêt de tabac – Emmanuelle Pourquery
15h30 : Les procédés PEAT de la dualité à l’unité – Corinne Di Batista
16h45 : Comment la médiumnité peut nous aider à comprendre nos blocages – Christophe Combes

Tout au long du week-end, ateliers découvertes sur les stands des thérapeutes présents.

Malemort XV / Decazeville, un match décisif !

Dimanche 24 mars 2019

Le match de la saison ! En cas de victoire Malemort XV validerait son maintien en Fédérale 2. Pour cela il faudra se défaire de Decazeville, qui jouera aussi sa survie, ce dimanche à Raymond Faucher.
Venez nombreux encourager vos joueurs ce dimanche à partir de 13h30 au Parc Omnisports Raymond Faucher, ils auront besoin de votre soutien. Allez Malemort !

Le Squash des Escures à l'heure des championnats de France

Vendredi 29 mars 2019

Après avoir obtenu l’organisation, fin 2018, des championnats de France individuels de 3ème série, l’association du Squash des Escures accueillera les 29, 30 et 31 mars, les championnats de France 4ème Série.
16 joueuses et 32 joueurs, venus de toute la France, s'affronteront sur les parquets Malemortois pour monter sur le podium national. Les chances de médailles malemortoises sont bien réelles ; notamment avec la participation de Pascale Cany qui s’est brillamment qualifiée lors des phases régionales. La joueuse est maintenant sûre de son jeu et s’est donnée les moyens de réaliser une grande performance en ce dernier week-end de mars.
De plus, Laetitia Taguet et Laetitia Quintanel seront nos autres représentantes dans ce tableau relevé. Elles ont toutes leurs chances et seront portées par de nombreux supporters.
Une nouvelle marche de franchie pour l’association qui s’installe dans le rôle de leader de sa région en terme de licenciés (215) et de référence par ses performances sportives.
Les nouvelles structures (2 courts supplémentaires début 2020) permettront de recevoir, non seulement plus de joueurs mai aussi plus de compétitions.
Sportivement, les équipes composées de joueurs expérimentés et de débutants confirment leurs progressions régulières grâce une augmentation globale du niveau des compétiteurs. La présence assidue des joueuses et joueurs aux nombreux regroupements et entraînements en sont la preuve.
Les tournois internes, régulièrement organisés, démontrent que les résultats peuvent aussi être obtenus en toute convivialité.
Cette saison 2018-2019 sera, pour l’équipe fanion (2ème division nationale) une année de transition compte tenu de la jeunesse de son effectif. Toutefois le projet sportif du Squash des Escures perdure, notamment au travers de l’école de Squash animée par les bénévoles et Pascal Chabrier.
Rendez-vous du vendredi 29 au dimanche 31 mars au complexe sportif des Escures pour encourager vos joueuses et découvrir un sport ludique, accessible à toutes et à tous.
Entrée gratuite.

Collecte de sang

Vendredi 29 mars 2019

L'Etablissement Français du Sang organise une collecte de sang, salle Georges Fréchinos, Mairie de Malemort, le vendredi 29 mars de 15h30 à 19h.