L'Etat au soutien des entreprises corréziennes

Dimanche 5 avril 2020

Face aux difficultés des entreprises impactées par le COVID-19, l’État se mobilise pour déployer les dispositifs exceptionnels de soutien de l’économie et de l’emploi.

Des mesures immédiates de soutien aux entreprises ont été mises en oeuvre.

• Délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts directs)
  • Remise d’impôts directs
  • Report des loyers et factures (eau, gaz, électricité)
  • Fonds de solidarité pour les TPE, indépendants et micro-entrepreneurs : une aide pouvant aller jusqu’à 3 500 €
  • Prêt garanti par l’Etat
  • Médiation du crédit pour le rééchelonnement des crédits bancaires
  • Dispositif de chômage partiel
  • Médiateur des entreprises en cas de conflit
  • Marchés publics : les pénalités de retard ne seront pas appliqués

Retrouvez le détail et les modalités de mise en place de ces mesures sur le site de
la Préfecture de la Corrèze.

Informations aux habitants

Mardi 14 avril 2020

En raison de la pandémie de COVID 19 et des mesures de confinement prises par le gouvernement :
L’hôtel de ville de Malemort ainsi que la mairie annexe de Venarsal sont fermés au public, à compter du mardi 17 mars 12h00 et cela jusqu’à une date indéterminée, en fonction des directives.

En cas d’urgence :
Un seul numéro, 05.55.92.16.88
Un seul mail, mairie@malemort.org

Par ailleurs, toutes les salles et terrains municipaux sont fermés par arrêté de Monsieur le Maire.

Aucun rassemblement, réunions ou activités, privés ou associatifs, temporaires ou permanents ne peuvent s’y tenir.
Merci de vous conformer aux mesures de précaution diffusées et de ne pas vous déplacer sauf raison valable, munissez-vous alors de l’attestation sur l’honneur à recopier ou à télécharger ci-jointe pour en justifier.

Vous pouvez télécharger ici :

A télécharger : l'attestation de déplacement dérogatoire

Mercredi 15 avril 2020

Suite aux mesures prises par l'Exécutif pour lutter contre la propagation du COVID19. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation ou d'un justificatif de déplacement professionnel :

• Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible.

• Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés.

• Se rendre auprès d’un professionnel de santé.

• Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières.

• Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, pendant une heure au maximum et dans un rayon de 1 km autour du domicile et sans aucun rassemblement.

Vous pouvez télécharger l'attestation ici :

Information SIRTOM de la Région de Brive

Mercredi 15 avril 2020

Les services du SIRTOM sont fermés ainsi que les déchèteries.
Seule la collecte des ordures ménagères sera assurée aux jours habituels.

COVID–19. L’État et les chambres consulaires se mobilisent pour les entreprises

Mercredi 15 avril 2020

Face aux difficultés des entreprises impactées par les conséquences du COVID-19, l’État et les chambres consulaires se mobilisent : activité partielle, report de cotisations sociales et d’impôts, médiation du crédit, fonds de solidarité …

Un point d’entrée unique : ma chambre consulaire.

Étape 1 – Je contacte la chambre consulaire à laquelle je suis affilié.

• Chambre de commerce et d’industrie : 05 53 35 80 80

• Chambre de métiers et de l’artisanat : 05 55 29 95 95

• Chambre d’agriculture : 05 55 21 55 21

Étape 2 – Les services de la chambre consulaire, en lien avec les services de l’État, analysent ma situation et me proposent une solution adaptée.

Étape 3 – Je dépose, le cas-échéant, un dossier complet auprès du guichet unique des entreprises en Corrèze : entreprises.correze@dgfip.finances.gouv.fr

En téléchargement :
Les mesures de soutien immédiates aux entreprises mises en place par le gouvernement.