De nouvelles couleurs à Pasteur

04 décembre 2019

De nombreux espaces verts, et notamment ceux des giratoires, ont été créés entre 2000 et 2010. C’est le cas du petit giratoire "Pasteur" dont l’aménagement date de 2008. Le parti pris, à l’époque, avait été une rocaille très minérale plantée de graminées et de vivaces.
En 2010, la commune de Malemort a décidé, pour des raisons sanitaires et de protection de la santé, de bannir l’usage des herbicides sur ses espaces verts. De plus, le réchauffement climatique avançant, il a été exprimé la volonté de limiter l’usage de l’eau en utilisant des plantes peu gourmandes.
10 ans plus tard, cet aménagement devenait vieillissant et posait des problèmes d’entretien. Il était urgent de le rénover tout en gardant l’esprit initial.
Aujourd’hui, tous les sondages montrent que les citoyens prônent une mise en valeur de leur commune par la présence de parcs et d’espaces verts qualitatifs.
La conception et la réalisation ont donc été confiées aux équipes municipales, pour encourager les actions de l’ensemble des agents.
Au final, nous retrouvons toujours des vivaces et des graminées, mais aussi des arbustes à fleurs peu gourmands en eau et dotés d’une bonne résistance en période sèche.
Une rivière est représentée symboliquement sous la forme d’un tapis de mélanges de sédums, traversant ces végétaux en deux segments séparés par des blocs ardoisiers du pays de Travassac.
Sont mélangés des herbes du Japon, des fétuques bleues, des lys, des lavandes, des monardes, des sauges et autres gauras ou agapanthes.
Ce premier essai donnant satisfaction, les agents réfléchissent pour exporter ce mode constructif sur d’autres giratoires.

Photo : les élus avec l’ensemble des personnels ayant participés au projet.