Du local, du fermier et du bio dans les restaurants scolaires de Malemort

19 septembre 2019

Menu exclusivement de produits fermiers locaux ou bio pour les 650 jeunes convives de la restauration collective municipale de Malemort, ce jeudi 19 septembre, le menu adapté est aussi proposé aux tout petits de la crèche gérée par l’Agglo.
Avec de nombreuses autres communes Malemort participe à la 7ème édition de l’opération nationale "La mélodie des mets locaux" coordonnée par l’association AGORES. Cette action de promotion relayée par la commune, vient renforcer celles conduites localement par l’Agglo sur le territoire et par la Chambre d’Agriculture à l’échelle du département.
La cuisine centrale adhère à cette association, réseau des responsables de la restauration publique territoriale, acteur important, qui œuvre pour la qualité du service aux usagers, la professionnalisation des personnels et la promotion de la restauration collective.
A Malemort les produits de producteurs locaux de proximité, c’est 20% du marché alimentaire de la cuisine centrale négociés en direct de gré à gré, nos grossistes nous proposent aussi des produits labellisés, des filières locales et du bio.
Avec une légumerie et une pâtisserie l’équipe de production est capable de traiter du frais et proposer du "maison" tout au long de l’année.
Tout ceci va nous permettre d’atteindre facilement les objectifs de la Loi EGALIM des 50% de produits "prenant en compte les externalités environnementales" dont 20% de bio, avant l’échéance du 1er janvier 2022. Quant à l’obligation d’un repas végétarien par semaine, beaucoup commentée en ce moment, Malemort y souscrit déjà, ayant engagé le processus progressivement depuis plusieurs années et avec une totale satisfaction des convives.