Le Service Informatique, garant de la continuité de notre activité

05 mai 2020

Le service informatique est tout particulièrement sollicité pendant cette période de confinement.
48h ; C’est le délai qui a été nécessaire pour mettre les agents concernés par le PCA (Plan de Continuité d’Activité) en télétravail. Cette pratique, non généralisé jusqu’alors, était une nouveauté.
Il a fallu s’adapter ; mise en place des solutions de télétravail, augmentation des accès distants, infrastructures, système d’information et progiciels, mise en place d’outils de visioconférence, fournitures de matériels informatiques et de télécommunications …

L’Hôtel de Ville est fermé physiquement, mais continu ses missions à distance pour la continuité du service public ; ce sont plus de 25 agents connectés de chez eux, comme s’ils étaient au bureau.

Les interventions se font à distance par des outils de prise en main à distance pour l’essentiel et notamment pour l’assistance aux agents. Certaines interventions nécessitent une intervention sur site qui se fait au cas par cas. Les outils de surveillances des infrastructures permettent d’alerter en temps réel l’état des équipements et de définir sa criticité. Le service tient en interne un journal de bord afin de se répartir les tâches et d’être informé des interventions et évolutions des besoins.

Cette période inédite n’épargne pas les tâches quotidiennes et non moins essentielles au maintien du système d’informations : veille sécuritaire, tâches de maintenance, contrôle des sauvegardes et maintien en ordre de marche de l’ensemble des infrastructures.

Également support auprès des équipes pédagogiques des écoles de la Commune, le service informatique a accompagné en début de confinement et continue sur demande les besoins ponctuels en matériel et conseils pour faciliter les échanges avec les élèves.