Le soutien aux associations continue malgré le confinement

18 mai 2020

L’attribution des subventions aux associations relève de la compétence exclusive du Conseil Municipal. Le contexte sanitaire actuel empêchant sa réunion, le gouvernement a autorisé, par voie d’Ordonnance, les Maires à attribuer les subventions avant le vote du budget et sans passer par le Conseil Municipal.
De nombreuses associations souffrent actuellement de l’annulation des manifestations qui constituent la source principale de leurs recettes. Il était donc important de ne pas retarder le versement des subventions pour ne pas fragiliser encore plus leur situation.
L’instruction des dossiers de demande de subvention ayant eu lieu avant le début du confinement, il était possible de verser rapidement les subventions aux associations ayant sollicité le soutien de la commune.
Le calcul des subventions dépend à Malemort de critères définis par le Conseil Municipal qui a fixé les règles du jeu par l’adoption d’un règlement. C’est donc dans le respect de ces règles que le Maire a pu calculer leur montant.
Le budget global des subventions représente cette année 117.000 € soit 14.000 € de plus que l’année dernière. Ce sont les effectifs, les actions et les initiatives proposées par les associations qui conditionnent le volume des aides. L’augmentation de l’enveloppe des subventions traduit donc le dynamisme de notre tissu associatif.

Outre ces aides financière la commune soutient les associations par la mise à disposition de locaux et de matériels. Ces aides sont valorisées à hauteur de 540.000 € par an.
Le détail des subventions par association est publié sur le site Internet de la commune : Covid-19 affichage officiel