Rechercher

Pose de pièges à chenilles processionnaires

Pose de pièges à chenilles processionnaires

16 février 2021

La chenille processionnaire est un nuisible dangereux pour l'homme et les animaux. Elle possède des milliers de poils urticants libérés en cas de danger ou de stress. 

La Ville de Malemort a donc décidé d'installer des pièges dans les arbres concernés des parcs publics quand leur éviction n’est pas directement possible (les nids sont détruits lorsqu'ils sont accessibles du sol ; pour les nids en hauteur il faut utiliser une nacelle ou grimper dans l’arbre).
La pose de pièges sur les troncs - hors de portée des enfants - est un bon moyen de lutte, il permet avec un système qui encercle l’arbre de diriger les chenilles dans une poche, cette dernière sera ensuite détruite.
Pour être efficace, il faut que le piège soit méticuleusement installé, il permet de traiter plusieurs nids en même temps avec un piège par arbre infesté.
Dans la mesure du possible, il est demandé aux particuliers de faire de même sur leurs arbres en cas de nids.

A savoir :
En France, la lutte contre la processionnaire n’est pas obligatoire. Ce nuisible n’est pas réglementé. Il est à la charge des particuliers et des collectivités de veiller à l’éradication de ce ravageur lorsqu’il présente un danger pour la santé humaine ou animale.