Réunion publique sur la mise en place d'un dispositif de participation citoyenne

16 novembre 2018

La municipalité et la gendarmerie réfléchissent à la mise en place d’un dispositif de participation citoyenne afin de sensibiliser les habitants à l’adoption d’une attitude vigilante et solidaire. Une réunion publique est prévue le vendredi 16 novembre à 19h à la salle polyvalente (derrière la Mairie).
Instaurée pour la première fois en 2006, la démarche participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier en les associant à la protection de leur environnement. Mis en place dans les secteurs touchés par des cambriolages et des incivilités, ce dispositif encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.
Ce dispositif n’a en aucun cas vocation à se substituer à l’action de la gendarmerie.
Il complète les autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d’être conduites au sein de la commune (opération tranquilité vacances/
séniors, réunions de sensibilisation ...).

Les objectifs du dispositifs sont les suivants :

• Renforcer les solidarités.

• Créer du lien social.

• Rassurer les citoyens.

• Dissuader les délinquants.

Chacun à un rôle :
Le Maire est chargé de la mise en oeuvre, de l’animation et du suivi du dispositif. Les habitants doivent adopter des gestes élémentaires de préventions : surveillance mutuelle des habitations en l’absence des occupants, ramassage du courrier, signalements aux forces de l’ordre des faits d’incivilités, des démarcheurs suspects, etc ...
La gendarmerie encadre le dispositif et veille à ce que l’engagement citoyen ne conduise pas les habitants à s’arroger des prérogatives relevant des forces de l’ordres.

Réunion publique
organisée par la gendarmerie et la municipalité
vendredi 16 novembre à 19h
salle polyvalente (derrière la Mairie)