Concert hommage à Edith Piaf

Jeudi 23 janvier 2020

Concert en hommage à Edith Piaf « Le manège de la vie » le samedi 15 février, 19h30 à l’Espace Culturel Jean Ferrat.
Cet hommage sera interprété par l’artiste lyrique, Nathalie Marcillac au chant, accompagnée par Frédéric Valy à l’accordéon et Noël Ballet à la
contrebasse.
Ce programme mêlera d’incontournables tubes de « La Môme », des chansons théâtralisées, des textes et des anecdotes de la vie d’Edith
Piaf. Le spectacle est une création unique où Nathalie Marcillac met son talent lyrique au service de cette légende.
Ce spectacle a rencontré un vif succès à chacune de ses représentations. La municipalité est heureuse d’offrir la possibilité de le découvrir ou
de le redécouvrir, et de donner l’occasion au plus grand nombre d’assister à un concert digne des grandes salles.

> Entrée gratuite.

Circulation routière : le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement.

Mercredi 22 janvier 2020

Le projet de Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de la commune de Malemort est mis à disposition du public jusqu'au 22 janvier 2020.
Il est consultable, au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, aux horaires d’ouverture de la Mairie.

Ce document a pour objet de prévenir les effets du bruit, de réduire si nécessaire les niveaux sonores et de protéger les zones calmes. Il concerne les voies communales supportant un trafic annuel supérieur à 3 millions de véhicules.

Sur Malemort, il s’agit de 4 secteurs :

• Une partie de l’avenue Honoré de Balzac, sur une longueur de 1,1 km, de l’entrée de l’agglomération de Brive à l’Ouest jusqu’à l’intersection avec la rue du Printemps ;

• La rue Charles Boulle, sur une longueur de 0,3 km ;

• La rue Pasteur et le pont Pasteur, sur une longueur de 0,5 km ;

• Les avenues Jean Jaurès, du 15 Août 1944 et Marie et Pierre Curie pour une longueur de 1,4 km.

C’est la directive européenne 2002/49/CE du 25 juin 2002, relative à l’évaluation et la gestion du bruit dans l’environnement, qui est à l’initiative de ce document. Il a ainsi été demandé aux Etats membres d’analyser leur situation vis-à-vis du bruit sur la base de bruit moyen jour (Lden) et nuit (Ln) considérés comme caractéristiques de la gêne ressentie et de mettre en œuvre des actions tendant à prévenir ou réduire le bruit.
Ce PPBE présente une synthèse des principaux résultats des cartes de bruit et des actions menées sur la commune.
Un registre est à votre disposition pour y noter vos observations.

Rugby : Malemort XV / Belvès

Dimanche 19 janvier 2020

Pour sa première rencontre de l'année à domicile, Malemort XV reçoit le Stade Belvesois, dimanche 19 janvier, à partir de 13h30 au Parc Omnisports Raymond Faucher. Les visiteurs, 5ème au classement à 6 longueurs des locaux, viendront tenter de combler une partie de leur retard. Les malemortois, en cas de victoires, pourraient viser plus haut et reprendre la 3ème place à Vichy. Rendez-vous dimanche à Raymond Faucher pour supporter les jaunes et noirs !

Restaurant scolaire : réservez pour ne pas gaspiller !

Lundi 13 janvier 2020

Lors de la dernière année scolaire, la cuisine centrale de Malemort a produit 88.000 repas à destination des écoles.
Parmi eux, 4.000 repas n’ont pas été consommés ; cela représente 350 kg de bio-déchets qui pourraient être facilement évités, même s’ils sont valorisés. Afin d’en finir avec ce gaspillage, nous vous demandons désormais de réserver les repas de vos enfants sur le PORTAIL FAMILLE. Vous participerez ainsi activement, au processus de réduction des déchets alimentaires engagé par la collectivité depuis 2018.

En quelques clics, vous pourrez réserver tous les repas de l’année. La cuisine pourra alors affiner ses prévisions au plus près des besoins. En cas d’absence de votre enfant ou en cas d’inscription occasionnelle, pas de problème, vous nous prévenez à l’aide du portail famille au moins 4 jours avant afin que nous puissions anticiper la préparation.

En cas d’absence de dernière minute, si votre enfant est malade par exemple, vous nous prévenez de la même façon en nous transmettant un justificatif.

Si vous n’utilisez pas Internet, le secrétariat du service scolaire vous recevra pour réserver avec vous les repas de vos enfants.

Beaucoup de parents n’ont pas encore activé leur compte sur le portail famille et ne peuvent donc pas utiliser ce service.

Si vous êtes dans ce cas, rapprochez-vous du secrétariat Scolaire / Jeunesse :
du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h.
Tél. 05.55.92.16.88 ou par courriel

Collecte de sang

Mardi 7 janvier 2020

L'Etablissement Français du Sang organise une collecte de sang, salle Georges Fréchinos, Mairie de Malemort, le mardi 7 janvier de 15h30 à 19h.

Le don de sang, un geste vital au quotidien :

• 96% des personnes interrogées se déclarent « favorables au don de sang » seuls 4 % donnent leur sang !
  • Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée, 42 jours pour les globules rouges.
  • 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients dont 1 000 dons en Nouvelle-Aquitaine.

Le don de sang est un geste unique et irremplaçable. Aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles. Une mobilisation régulière des donneurs est donc essentielle.
En offrant une heure de leur temps, dont seulement une dizaine pour l’étape de prélèvement, les donneurs de sang font un geste essentiel et généreux, un cadeau qui participera à sauver trois vies !

A quoi servent les dons ?

• 46% des dons de sang servent pour le traitement des cancers et maladies du sang
  • 34% pour les interventions chirurgicales
  • 20% pour d’autres transfusions médicales (accouchements, etc ...).