Concert de chants et polyphonies corses

Samedi 20 juillet 2019

L’Association humanitaire Kulamna-Casamance pour le Sénégal organise le samedi 20 juillet à 21h avec le soutien de la municipalité de Malemort un concert de polyphonies et chants corses à l’Espace culturel Jean Ferrat avec le groupe Avà Corsica.
Un soir autour d’une table, l’amitié s’est offerte, leurs voix se sont mêlées chantant la vie … Le groupe Avà était né … Il est composé de 4 chanteurs et musiciens qui perpétuent la musique traditionnelle portée par des instruments où se mêlent guitares, saz, violon, charango, flûte, cetera …
L’équilibre est savamment dosé entre polyphonies anciennes, créations du groupe et reprise de chants traditionnels. Ce voyage initiatique permettra de découvrir ou de redécouvrir l’originalité de la culture corse inscrite au patrimoine culturel immatériel mondial de l’UNESCO.
Le bénéfice de la soirée sera entièrement reversé à l’association Kulamna-Casamance qui soutient le village de Lépreux de Djibelor en Casamance, au sud du Sénégal.

Entrée 15€ : gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Réservations conseillées au 06.68.69.18.53.

Une belle fête populaire !

Mardi 16 juillet 2019

Encore une belle réussite populaire à Malemort à l'occasion des festivités du 14 juillet.
Dimanche, à partir de 19h, le marché festif a attiré environ 500 gourmands qui ont été choyés par les bénévoles de Malemort XV.
Loup Parça a animé les débats avant et après le magnifique feu d'artifice qui a fait brillé 4.000 paires d'yeux dans la douceur de la nuit corrézienne.

La vidéo du bouquet final du feu d'artifice filmé depuis un drone : Final du feu d'artifice 2019

14 Juillet, un rendez-vous tant attendu !

Dimanche 14 juillet 2019

Si à l’origine, les feux d’artifice étaient réservés aux évènements princiers et tirés uniquement en jaune ou en blanc, Napoléon III a souhaité qu’ils deviennent un divertissement pour tous et les frères Ruggieri ont révolutionné les spectacles en y apportant la couleur.
Une nouvelle fois, dimanche 14 juillet, le ciel du stade Raymond Faucher de Malemort s’illuminera d’étoiles multicolores et de bouquets sifflants, au rythme de titres bien connus de la chanson française pour terminer à son apogée avec le fameux "allumer le feu" de Johnny Hallyday.
Une belle occasion de se retrouver entre amis ou en famille et de commencer la soirée à partir de 19h, en confiant vos grillades aux bénévoles du club de rugby de la ville, Malemort XV, après s’être approvisionnés auprès des commerçants présents pour vous régaler. L’ambiance musicale sera assurée par Serge Conjad et son orchestre "Loup Parça" qui vous animera le traditionnel bal populaire.

Lancement de l'appel d’offres pour l’ALSH de Malemort

Jeudi 11 juillet 2019

Jean-Paul Avril, Maire de Malemort, a souhaité faire un point avec la maitrise d’œuvre le cabinet d’architectes Dalhuin Peny et les services techniques municipaux conducteur d’opération, pour caler le lancement de la construction du nouvel Accueil de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) d’une surface d’environ 250 m2 sur le site du groupe scolaire de Puymaret.
Le dossier de consultation des entreprises étant finalisé, la subvention FEADER d’un montant de 612.200 € étant acté par la Région, en complément de celles de l’Etat, du Département et de la CAF, l’appel d’offres pourra donc être lancé début septembre.
Si celui-ci est fructueux, les entreprises adjudicataires pourraient être retenues début novembre, pour un lancement des travaux après un mois de préparation de chantier, c’est à dire en fin d’année 2019. Une pose de la première pierre sera d’ailleurs organisée à ce moment-là. Livraison au plus tard pour l’été 2021.

Coût global des travaux : 1,225 M € TTC.
Délai global des travaux : 14 mois

Plantes exotiques envahissantes

Mardi 9 juillet 2019

Introduites en France et présentes en Corrèze, ces espèces de plantes doivent faire l’objet d’une attention particulière. Elles se développent en abondance et provoquent ou risquent de provoquer à terme des problèmes de santé publique et/ou de biodiversité.
Pour les combattre, il est nécessaire de les localiser et de les inventorier. Elles se nomment Renouées Asiatiques, Balsamine de l’Hymalaya, Berce du Caucase, Ambroisie à feuille d’armoise, Raisin d’Amérique, Jussie à grandes fleurs, Grand Lagarosiphon ou Myriophylle du Brésil.
Afin de sensibiliser la population, une exposition itinérante proposée par le Centre Permanent d’Initiative à l’Environnement de la Corrèze (CPIE) est installée jusqu’à la fin du mois de juillet dans le hall de l’hôtel de ville. Une action de formation des personnels du nouveau service "Espaces publics" a eu lieu le 19 juin dernier en présence de l’encadrement et de Guillaume Lançon formateur au CPIE.

Plus de renseignements, CPIE de la Corrèze : 05.55.95.93.79.

Ambroisie à feuille d’armoise