After work années 80

Vendredi 18 janvier 2019

Pour bien commencer l'année, Venarsal Loisirs vous propose un "After work années 80" animé par DJ Gaetan, vendredi 18 janvier à partir de 19h30, à la salle polyvalente de Venarsal.

Pratiques :

• Entrée 10 euros
  • Réservations au 06.25.69.05.68

Recensement de la population 2019

Jeudi 17 janvier 2019

Le recensement de la population 2019 aura lieu à Malemort du jeudi 17 janvier au samedi 16 février.

Le recensement, c’est simple : répondez par internet comme déjà 4,9 millions de personnes

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous. Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.

Le recensement, c’est utile à tous

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France. Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies...
Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…). Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

En bref, le recensement permet d’ajuster l’action publique aux besoins de la population. C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Plus de renseignements : www.le-recensement-et-moi.fr

Cahier de doléances

Samedi 12 janvier 2019

La municipalité met à votre disposition un cahier de doléances et de propositions à l’Accueil de la Mairie. Celui-ci sera transmis au Gouvernement par l’intermédiaire de Frédérique Meunier, Députée de la Corrèze.

Collecte de sang

Jeudi 10 janvier 2019

L'Etablissement Français du Sang organise une collecte de sang, salle Georges Fréchinos, Mairie de Malemort, le jeudi 10 janvier de 15h30 à 19h.

Une 5ème "boîte à lire" à Malemort

Mercredi 9 janvier 2019

Après Venarsal, l’Hôtel de Ville, l’école de la Grande Borie et Puymaret, une 5ème boîte à lire a été installée au carrefour de Broussolles. Le succès de ce système d’échanges de livres ne se dément pas et avec cette 5ème installation, une grande partie des malemortois peut accéder facilement à ces ressources culturelles. Pour rappel, le fonctionnement d’une boîte à lire est très simple : vous laissez les ouvrages dont vous souhaitez partager le contenu dans la boîte afin que d'autres lecteurs puissent les découvrir et les lire à leur tour. Avec les boîtes à lire, vous faites voyager vos livres en leur accordant une nouvelle vie.