Rechercher

>> Éducation, enfance, jeunesse - Accueil de jeunes / Cap Projet Jeunes

Cap Projet Jeunes

Dispositif « Cap Projet Jeunes »

 

Présentation

                       
Si vous  avez besoin de réaliser un stage à l’étranger ou d’une aide à la mobilité, si vous souhaitez vous engager dans un projet solidaire ou de préservation de l’environnement, si vous désirez monter un projet sportif, artistique ou scientifique, le dispositif "Cap Projets Jeunes" peut vous apporter une aide financière et matérielle.
Cette nouvelle action municipale a pour objectif de soutenir et d’accompagner les initiatives et d’encourager la prise de responsabilité. Elle s’adresse aux habitants résidant à Malemort, âgés de 18 à 25 ans, pouvant attester d’une adresse postale sur la commune de plus de 6 mois.

 

Les projets éligibles


L’aide financière est allouée uniquement aux projets dont la finalité porte sur les thématiques suivantes :

  • Cap étudiant. Bourse destinée aux étudiants préparant des diplômes ou formations de l’enseignement supérieur dans le cadre d’un stage à l’étranger ou d’une aide à la mobilité.
  • Cap engagement. Bourse destinée à apporter une aide à des projets solidaires ou environnementaux et à caractère social et citoyen.
  • Cap culture. Bourse destinée à apporter une aide à des projets culturels qu’ils soient sportifs, artistiques, scientifiques ou techniques.


 

Les projets non éligibles


Certains projets ne peuvent être financés dans le cadre de ce dispositif : 

  • Les projets à caractère commercial et à but lucratif ;
  • Les projets nécessitant l’achat de matériel à usage personnel ;
  • Les projets contraires à la loi ;
  • Les projets ne répondant à aucun des critères d’éligibilité.

Les projets de départ en vacances autonomes ou de voyage d’agrément ou de loisirs ne sont pas financés dans le cadre de cette bourse car ils font l’objet d’un financement spécifique à travers le dispositif "DestiNAction", auquel la commune participe et qui fait l’objet d’autres modalités d’attribution.
 
 

Un jury d’attribution


Votre projet finalisé, il sera soumis l’avis d’un jury qui, après vérification de l’éligibilité et de la faisabilité technique et financière, apportera un avis argumenté. En cas de besoin, une aide méthodologique pourra être apportée par le service jeunesse pour accompagner le(s) candidat(s) dans l’élaboration de leur projet. 
 
 

Les démarches


Vous avez une idée de projet ? Comment vous y prendre ? Prendre contact avec le service jeunesse, remplir un dossier de demande d’aide, se faire accompagner par un animateur, et lorsque votre projet est prêt, le présenter devant un jury qui donnera un avis. Si votre projet est accepté, vous devrez signer un contrat d’engagement et fournir un bilan du projet réalisé.
 

Renseignements : Service  Jeunesse / 05.55.92.81.32 


Téléchargement : le règlement