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>> Solidarité & santé - Instance de coordination personnes âgées

Instance de coordination personnes âgées

L’instance de coordination de l’autonomie est un relais de proximité qui s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus et à toute personne en situation de handicap, et ce, sans limite d’âge, résident sur le canton de MALEMORT.
Pour cela, elle est implantée sur l’ensemble de son secteur et accueil son public dans les différentes mairies des communes de son canton.

Horaires des permanences de l’instance sur l’ensemble du secteur

 
  MAIRIE USSAC MAIRIE MALEMORT MAIRIE VARETZ
LUNDI MATIN APRES-MIDI  
MARDI     TOUTE LA JOURNÉE
MERCREDI   TOUTE LA JOURNÉE  
JEUDI   APRES-MIDI MATIN
VENDREDI   MATIN APRES-MIDI

Des permanences sont également possibles dans les mairies de DAMPNIAT et VENARSAL, sur rendez-vous.

Les différents services proposés par l’instance :

 

LE POINT INFORMATION

La coordinatrice sociale de l’instance peut renseigner dans les différentes permanences de l’association ou par téléphone, toutes les personnes désireuses d’obtenir des informations sur les aides et services existants en faveur des personnes en perte d’autonomie. Elle met ainsi à votre service un lieu d’accueil et d’écoute pour vous aider à cerner vos besoins, vous présenter les services de l’instance, les aides financières potentielles et peut également  vous orienter vers les organismes et professionnels compétents. S’il vous est impossible de vous déplacer, la coordinatrice peut venir à votre domicile afin de répondre à vos questions.


L’ACCOMPAGNEMENT SOCIAL

A votre demande ou à la demande des partenaires médico-sociaux,  La coordinatrice de l’ICA effectuent une primo-évaluation à domicile, afin de cerner vos besoins. Elle coordonne ainsi les actions à mettre en place avec les différents acteurs de la prise en charge (médecins, infirmières libérales, Services de Soins Infirmiers A Domicile, assistantes sociales…) ou vous aide à la constitution des différents dossiers d’aides (dossier APA, PCH, aide à la mise en place de la téléassistance, demande d’aide à l’amélioration de l’habitat. De plus, un suivi régulier est proposé afin d’adapter les actions au degré d’autonomie des bénéficiaires.
 

LE SERVICE D’AIDE AU COURRIER

L’instance vous propose un service qui vous permet de bénéficier d’une aide administrative pour le tri et le traitement de votre courrier. Ainsi, la coordinatrice se déplace directement à votre domicile pour gérer avec vous vos divers documents.
 

LE SERVICE COORDINATION

Le Service de Coordination travaille en partenariat avec les différents professionnels du secteur sanitaire, médico-social et social : médecins généralistes, Service de Soins Infirmiers à Domicile, pharmaciens, assistantes sociales, services d’aide à domicile, hôpitaux, PAERPA, Centres communaux d’actions sociales …..

Les missions de ce service sont de :
  • Garantir la continuité des prises en charge des personnes âgées et/ou en situation de handicap, notamment en préparant les sorties d’hospitalisation.
  • Etre le référent de l’hôpital de secteur dès qu’une sortie est à organiser, en mettant en place les aides nécessaires préconisées par l’équipe hospitalière.
  • Coordonner l’intervention des professionnels au domicile de la personne, en assurant le suivi des aides attribuées et en mobilisant les partenaires autour du plan d’aide.
  • Accompagner et préparer l’entrée en institution.


LE SERVICE MANDATAIRE

Vous êtes une personne âgée et/ou en situation de handicap et vous rencontrez des difficultés à effectuer les actes de la vie courante, mais vous souhaitez cependant rester à votre domicile. Afin de continuer à  vivre « chez vous » dans les meilleures conditions possibles, vous désirez employer une ou plusieurs aides à domicile et donc devenir employeur. L’ICA vous propose de vous soutenir dans les nouvelles responsabilités qui découleront de cet emploi à domicile.  Ainsi, l’instance vous accompagne dans la recherche d’une aide à domicile, dans la réalisation des contrats de travail, des fiches de paies, des déclarations URSSAF ainsi que dans l’élaboration des différents documents administratifs liés à l’emploi de vos salariés.
 

LE SERVICE ACTIVITES ET LIEN SOCIAL

L’Instance propose chaque année un programme d’activités bâti avec l’intervention de professionnels (atelier équilibre et prévention des chutes, activité aquagym, gym douce…) et développe des projets de territoire qui vise à maintenir le lien social et prévenir l’isolement des personnes les plus isolées.
 

LE SERVICE DE PORTAGE DE REPAS

En partenariat avec l’instance de MEYSSAC et l’instance de St PANTALEON DE LARCHE, un service de portage de repas vous est proposé. Ainsi, l’instance de MALEMORT participe pour tous les habitants de son canton à hauteur de 37 centimes par journée alimentaire.

A insérer les liens PDF livret portage de repas MEYSSAC et note d’information portage de repas LARCHE

 
Pour plus de renseignements n’hésitez  pas à consulter notre plaquette d’information
Ou à nous contacter à l’adresse suivante :

Instance de coordination de l’autonomie du Canton de MALEMORT
Mairie de MALEMORT 14-16 av Jean JAURES 19360 MALEMORT
05 55 84 78 73 Ou  07 83 32 02 70

La coordinatrice sociale Mlle PROTIN Darlène ne fera un plaisir de vous rencontrer dans nos locaux ou à votre domicile

A télécharger :