Rechercher

Projet "Coeur de Ville"




La commune de Malemort engage une étude pour définir une stratégie de renouvellement urbain et un projet global de requalification du "cœur du village" dans le cadre d’une démarche concertée. 
La stratégie sera déclinée en actions concrètes selon les ambitions suivantes : 

  • L’affirmation d’une centralité du village avec la création d’une place structurante et le confortement de l’offre commerciale dans le centre,
  • La facilitation des déplacements, dont la sécurisation de la traversée du bourg, les aménagements cyclables, les zones de circulation apaisée,  
  • Le renforcement de la lisibilité des équipements et de l’offre sportive et de loisirs en extérieur,
  • La reconquête de l’habitat vacant en centre-ville pour favoriser l’accueil de nouveaux ménages et limiter l’extension urbaine,
  • La mise en valeur de l’identité paysagère, architecturale et patrimoniale du cœur de bourg, 
  • La transition écologique, avec la renaturation d’espaces artificialisés et la mise en valeur des bords de la Corrèze. 

 

Un cœur de village à révéler 

La mairie marque symboliquement le centre de la commune. Néanmoins, ce secteur ne joue pas aujourd’hui le rôle d’espace public fédérateur à cause de sa configuration et de la présence de la route départementale qui fragmente l’espace urbain. 
L’enjeu de la qualité urbaine et paysagère et du "cachet" du centre nous apparait essentielle. L’aménagement et l’embellissement du centre de la commune doit permettre de fédérer une identité et un sentiment d’appartenance à travers la qualité de l’aménagement et son vocabulaire. Cet enjeu d’embellissement est aussi à mettre en lien avec la mise en valeur du patrimoine bâti et naturel autour de l’ancien village et de la Corrèze. En effet, la qualité urbaine indéniable du village, avec son tissu ancien, constitue un atout à valoriser pour dynamiser les commerces et services du centre et la vie locale. 
 

Un centre à conforter  

La centralité autour de la mairie est à questionner selon deux angles :

  • L’affirmation de la centralité commerciale avec le potentiel de regroupement et le renforcement de l’offre autour d’une place centrale pour plus de lisibilité,
  • La mise en valeur des équipements : la mairie, les écoles, la poste, etc. 

Le foncier acquis récemment par la ville en face du Malabar offre l’opportunité de créer une vraie place de village, support d’animation et de vie locale, permettant également de développer une offre commerciale de proximité en complément de l’existant. 
la dispersion des services favorise une consommation en "sauts de puce" fondée sur l’utilisation de la voiture, au détriment d’une pratique du centre-ville plus douce, plus urbaine, plus agréable. L’enjeu de liaison entre les polarités apparait donc primordial. Plus largement, il s’agit de mettre en réseau les points de destination par des cheminements confortables et sécurisés, en prêtant une attention particulière aux cheminements depuis et vers les écoles et les liaisons vertes le long de la Corrèze.
D’autres potentiels fonciers sont identifiables dans le tissu urbain : dents creuses, fonciers sous-utilisés, îlots mutables le long de la RD. L’état du bâti et son adéquation avec les besoins actuels sont aussi à interroger : certains îlots sont-ils à restructurer ? Les hypothèses de mutation et de densification du tissu urbain sont des pistes à envisager pour l’avenir de Malemort.
 

Une traversée à sécuriser 

Le centre de Malemort constitue une figure singulière qui présente un fort potentiel notamment avec la présence de la Corrèze et les équipements publics (mairie, écoles, équipements sportifs, etc.). Cependant, le traitement actuel de la RD morcèle cet espace central et induit un rapport urbain complexe et peu structuré notamment au niveau des franges Rue Jaurès et RD.
En outre, l’aménagement actuel de la traversée du centre de Malemort a une forte connotation routière : chaussée large sur les voies départementales, trottoirs réduits voire absents, forte présence visuelle du stationnement. Les espaces dédiés aux piétons sont limités et souvent peu confortables et sécurisés
L’intervention sur l’espace public renvoie à l’enjeu de sécurisation et la requalification de la traversée du village qui constitue une priorité pour la commune. Le village, adossé à la Corrèze, est en effet scindé par la RD qui supporte un trafic de transit local. Ce dernier a été atténué avec la création de la déviation qui a préservé le centre des flux poids lourds. L’enjeu est de faciliter et promouvoir les modes doux (piétons, cycles) et réduire le sentiment d’insécurité lié à un partage modal déséquilibré en faveur de la voiture et accentué par des excès de vitesses constatées ou ressenties. 
 

Les étapes du projets

 

 > Phase de programmation.

La commune a missionné suite à une consultation le bureau d'études Atelier PréAU, spécialisé en urbanisme et en programmation, pour faire un état des lieux, animer la démarche participative et élaborer un plan d'actions à mettre en œuvre sur les années à venir. 

La municipalité a souhaité que ce projet se fasse de manière concertée avec les Malemortois, dans un esprit de dialogue et de confiance. Il s’agissait de réfléchir collectivement à l’évolution du centre-ville : Comment redynamiser le centre-ville ? Quels aménagements sont souhaitables ? Quels usages imaginer ? Comment repenser la gestion des flux et du stationnement ? comment valoriser les abords de la Corrèze ?
Dans ce cadre, toute personne intéressée par le devenir du centre-ville a pu participer et exprimer son avis, ses attentes et idées, à travers :

  • Une enquête en ligne pour identifier les pratiques et le niveau d’appréciation du centre-ville aujourd’hui, et recueillir les attentes pour demain
  • Une boîte à idées, espace d’expression libre où déposer à tout moment une remarque, une idée, une envie,…

 

 > Phase de consultation.

A partir du 2ème semestre 2020, un groupe participatif habitants a été constitué sur inscription pour participer à la démarche de co-construction du projet, partager le diagnostic, émettre des propositions

Après les phases de diagnostic, de réunions et d'élaboration des scénarios avec le Groupe Participatif, le Comité Ad Hoc, le Comité de Direction et les différents partenaires, un projet sera retenu et validé au cours du 1er trimestre 2022.
 

 > Avant projet sommaire et avant projet définitif.

En relation avec le bureau d'étude Dejante et ses collaborateurs, des plans de situation et détaillés ont été étudiés. Les chiffrages des différents secteurs et opérations ont été affinés permettant le montage financier de l’opération et de réaliser les demandes de subventions auprès de nos partenaires (Etat, Europe, Département, Agglomération de Brive, partenaires publics).  
La phase d’avant-projet sommaire a permis de déterminer les solutions techniques liés aux orientations et de concerter une nouvelle fois l’ensemble des groupes participatifs, commissions, riverains, anciens maires pour recueillir leur avis.
L’avant-projet définitif, validé en mars 2022 met un terme aux études pour conduire la phase opérationnelle 
 

 > Phase opérationnelle.

L’avant-projet définitif sert de base à la consultation des entreprises
  • Appels d'offres en avril 2022 (publication des marchés, réception et analyse des offres, négociations avec les entreprises)
  • Commission d’attribution des marchés et notification aux candidats retenus (juin-juillet 2022) 
  • Phasage et séquençage des travaux avec les intervenants publics et entreprises
  • Début des travaux en septembre 2022 pour une livraison dans l’année 2024​